top of page

L'HISTOIRE DU FORRÓ

Le « forró » est un style musical originaire du nord-est du Brésil qui est le résultat du mélange d’influences africaines, autochtones et européennes. Bien qu’il soit avant tout ancré dans la diversité culturelle de cette région, ses rythmes et ses mélodies se sont répandues à travers tout le pays grâce au chanteur-compositeur-accordéoniste Luiz Gonzaga (1912-1989). On peut avancer sans risques que cet artiste d’avant-garde est pour le Brésil ce que sont les Beatles pour l’Angleterre.

 

L'origine du mot « forró » est controversée et on ne sait pas avec certitude où, quand ou comment le terme a apparu.

 

Selon la version la plus populaire, le nom viendrait de l’expression anglophone « for all » écrite à l’entrée de bals organisés par les Anglais dans l’État du Pernambuco au début du siècle (ils se trouvaient au Brésil pour construire des chemins de fer). La présence de cette annonce signifiait que la fête était ouverte à tous. On y dansait sur des rythmes qui furent les précurseurs du « forró » d’aujourd’hui.

​

Luís da Câmara Cascudo, historien et chercheur sur la culture populaire, propose une autre version. Selon lui, l'origine proviendrait du mot africain « forrobodo » qui signifie fête ou bordel.

​

Aujourd’hui, le « forró » est un concept culturel très ample. Il peut désigner une forme de divertissement, c'est-à-dire la fête où on va danser ainsi que des styles de danse proprement-dits. Par contre, il englobe aussi plusieurs rythmes traditionnels du Nord-Est brésilien, parmi lesquels le « Xaxado », le « Baião » ou le « Xote » (notre formation joue principalement les deux derniers)

bottom of page